L'école élementaire à Phuket

- Ecole Française, Jean de la Fontaine à Phuket

Le programme français bilingue

Respectant le contenu du programme de l’Education Nationale, notre école se positionne cependant sur des objectifs d’apprentissage plus élevés et met en avant l’acquisition de  compétences transversales  plus aboutie. A l’issue de son parcours scolaire au sein de notre établissement, l’enfant se sentira à l’aise dans n’importe quelle structure éducative, s’adaptera facilement à un nouvel environnement et s’affirmera pleinement en tant qu’individu.

L’anglais est enseigné par des professeurs natifs selon une approche immersive et, en fonction du profil et des progrès de l’élève, d’autres disciplines (histoire, géographie, maths, …) sont intégrées à l’emploi du temps dans la langue de Shakespeare. Notre programme bilingue vise un enseignement dispensé à 60 pour 100 en français et 40 pour cent en anglais.

Objectifs d’apprentissage

– Français: dépasser le programme de l’Education Nationale et offrir à l’enfant des outils linguistiques lui permettant de préciser ses propos et nuancer ses prises de position. L’accent est mis sur la partie créative en limitant au maximum les activités fermées et les consignes restrictives qui le freinent dans ses capacités à s’exprimer, à s’affirmer et à réfléchir à l’oral comme à l’écrit.

– Mathématiques : terminer le programme de l’Education Nationale et découvrir les premiers éléments de la classe supérieure. Aborder les mathématiques dans des contextes variés, interdisciplinaires, ludiques et d’un point de vue pratique.

– Histoire-Géographie / Sciences: susciter l’éveil et la curiosité. Apprendre à donner un point de vue personnel, à effectuer des recherches et à recouper des informations. Donner du sens aux évènements et des repères temporels. Aborder et expérimenter la démarche scientifique.

– Anglais : acquérir au fil de l’eau une pratique fluide et naturelle de la langue aussi bien à l’oral qu’a l’écrit selon une approche actionnelle qui place l’écolier dans des situations concrètes, ludiques et stimulantes.

– Education Physique et Sportive : développer les capacités physiques et le goût de l’effort à travers des cycles variés et structurés. Apprendre à intégrer les règles, à interagir respectueusement avec autrui, s’impliquer au service d’un collectif et mettre en place des stratégies pour optimiser ses performances.

– L’art et la musique : découvrir un large spectre d’activités, susciter l’intérêt et développer la créativité des enfants seront au cœur de la démarche pédagogique. Les séquences seront toujours structurées et articulées selon le schéma suivant : découverte attractive et sensibilisation concrète à une thématique – définition et construction du projet impliquant les enfants – productions abouties intégrant les notions de travail en équipe, de concertation et de consensus.